Janvier-mars 2021 - « Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir »

Nous ressentons un manque de concertation et de communication : des projets importants arrivent en délibération alors qu’ils n’ont pas même été examinés en commission. Aucune visibilité non plus donnée à nos échanges lors des séances du conseil municipal. Nous avons demandé que celles-ci soient retransmises en direct sur la page Facebook de la Ville. Pour l’instant, il n’en est rien.
Certes, la situation réclame parfois des décisions d’urgence, nous le comprenons. Pour autant, des projets structurants sont lancés sans savoir s’ils pourront être totalement réalisés dans l’année ou les deux années à venir, ce qui risque d’apporter bien des déceptions. Il s’agit par exemple des équipements sportifs (vestiaires du stade et courts de tennis) ou de la sécurisation des entrées de la ville. De même, aucune concertation avec la commission jeunesse n’a été menée autour de l’installation d’une aire de jeux pour enfants à la Providence, décision que nous soutenons bien entendu.
Plus que jamais proches de notre territoire, le 7 décembre, à Magnac-Laval, nous avons participé au rassemblement dédié à la défense des services publics. Le numérique ne peut totalement remplacer, surtout dans nos territoires ruraux et enclavés, la présence d’agents de proximité.
Nous avons suggéré que le journal de la commune qui a un cout non négligeable soit distribué dans les boites aux lettres afin de permettre à chacun d’y avoir accès et d’éviter que des dizaines d’exemplaires soient perdus.
De même, nous avons suggéré qu’un véritable colis des anciens (fournis chez nos commerçants et artisans), au-delà d’un simple ballotin de chocolat, soit distribué, une manière de soutenir même symboliquement les acteurs économiques locaux qui, depuis bientôt une année, se battent pour exister et parfois, pour survivre. Au 10 décembre, nous, élus, n’avions aucune nouvelle.
Le Dorat dépend beaucoup de la CCHLEM. Voilà pourquoi, nous sommes engagés dans plusieurs commissions thématiques de la communauté de communes : le Tourisme pour J. Grelier, la Politique territoriale, les Finances/Budget, la Culture, la Jeunesse et la Santé pour D.-O. Hurel.
Nous restons très sensibles aux difficultés économiques, sociales et psychologiques qui peuvent toucher nombre d’entre nous, au Dorat et dans nos familles parfois éloignées géographiquement. En ce début d’année, nous vous assurons, plus que jamais, de notre proximité. Souhaitons que l’année 2021 nous permette de nous retrouver dans nos familles, entre amis, sur notre territoire et à travers nos manifestations à la fois traditionnelles et innovantes.
Bonne année à toutes et à tous.

Auteurs

Publications

Thématiques