Janvier-mars 2023 - “Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir”

Dans le reste de la France, voire même dans une grande partie de notre région limousine et en Haute-Vienne, nous parlons souvent de la durée d’un mandat électif, du nombre de mandats effectués par tel ou tel. Nous nous interrogeons parfois sur la date des prochaines élections… Ici, au Dorat, cela est bien différent car, souvent, l’on compte en nombre d’ostensions. Combien de fois n’entendons-nous pas, « ce sont peut-être mes dernières », ou, ce sont « les troisièmes », « les cinquièmes auxquelles je participe »… Parfois même, on parle des dernières ostensions comme de « l’année dernière » : nous avons fait comme ceci ou comme cela, le cardinal invité était untel, il faisait plus ou moins beau (très mauvais temps d’ailleurs, en 2016 !).
Ceux pour qui il s’agit d’une tradition familiale ne se posent pas forcement la question de la pérennité des ostensions. Il n’y a pas de raison que cela s’arrête puisque « ça s’est toujours fait » ! Et pourtant non, car, d’abord, cela ne s’est pas toujours fait (pas avant le XVIIe siècle chez nous !), et surtout, les ostensions sont aussi touchées par le contexte local, démographique, économique et culturel. Le vieillissement nous oblige à nous renouveler, à faire connaître les ostensions, afin que cette « tradition » ne disparaisse pas dans les prochaines années. L’enjeu est de taille, car, sans investissement humain et citoyen, sans ouverture vers les nouveaux arrivants, ce bien immatériel culturel de l’UNESCO ne survivra pas. Ce qui manque encore une fois peut-être, c’est de faire connaître les ostensions entre les années ostensionnaires, comme le font les Mousquetaires depuis 2016.
Les ostensions se passent bien entendu dans le centre historique mais c’est toute la ville qui est concernée. Ne restons pas à l’intérieur des différents quartiers de plus en plus vides du centre ! Invitons nos amis et relations des autres quartiers à venir participer à la décoration de telle ou telle rue ! Créons ainsi des nouveaux moments de convivialité qui feront le lien social de demain ! Les ostensions sont celles du Dorat, pas celles du centre-ville !
Cela est d’autant plus nécessaire que cette année s’annonce difficile pour nombre d’entre nous, bien souvent pour des raisons économiques, que l’on soit artisan ou non.
Que cette année 2023 soit, à travers les ostensions, une année de l’ouverture et de l’accueil ! Soyons fier de notre ville ! Ne confondons pas conservatisme et identité patrimoniale, faisons des ostensions un symbole de dynamisme et de convivialité ! Meilleurs vœux à toutes et à tous !

Auteurs

Publications

Thématiques