La mairie aurait pu accompagner l’association qui, seule, ne pouvait assurer la sécurité sanitaire du rassemblement. Cela aurait été un signe fort en direction de notre jeunesse, des parents, de la cité, à quelques jours du premier marché de producteurs dont on peut saluer le retour. Merci au corps enseignant de l’école élémentaire et bravo aux enfants qui sont avec leurs parents l’avenir de notre ville !
Nous tenons aussi à saluer l’initiative de quelques personnes dans l’organisation d’un forum des associations à la fin du mois de septembre. Une telle manifestation nous tenait particulièrement à cœur. Sans eux, il n’est pas certain que la commune en aurait eu l’initiative dès cette année. Rendez-vous fin septembre !
Si le patrimoine reste un enjeu majeur de notre cité, notons que, lors de la réunion de préparation des Journées Européennes du Patrimoine 2021 (le 24 juin à Villefavard), une fois de plus la Ville du Dorat n’était pas représentée ! Par ailleurs, il faudra aussi répondre aux doutes qui entourent les ardoises du clocher : celles qui furent proposées il y a quelques semaines au mécénat populaire sont-elles véritablement les bonnes ?
Souhaitons bon vent à la Micro-Folie, un des projets essentiels de notre programme, qui doit prendre toute sa place dans la cité.
Le 29 juin, s’est tenu le conseil municipal (CM) avec deux faits marquants : le retour du public qui redonne une visibilité aux décisions prises ; un débat vif, autour du prix et de la qualité des repas de la cantine. Un débat qui a dépassé les « clivages » majorité – opposition et qui met en demeure l’équipe dirigeante de répondre aux exigences des familles et des personnels autour de la vie de l’école, garderie, cantine, temps scolaire. Le CM ne doit pas être une simple chambre d’enregistrement ; la gestion d’une commune exige une proximité permanente avec le territoire ! Un réel travail en commission est nécessaire, la commission des affaires scolaires, trop rarement réunie, est la première concernée.
Ces derniers mois, le manque de réactivité face à certains sujets locaux a été frappant : la motion des enseignants du Collège, rédigée début mars, visant à s’élever contre les menaces de fermeture d’une classe ne fut soumise au vote du CM qu’à la fin mai, malgré le signalement fait dès mars par nos soins ; de même, aucune analyse de la situation de l’HIHL ne fut exposée en conseil municipal alors qu’en même temps, le CM de Bellac signait à l’unanimité une motion en faveur de l’hôpital.
Bon été à la fois festif et prudent !