Juillet-septembre 2024 - « Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir »

En réaffirmant les principes d’humanité et en refusant de se laisser tenter vers toutes solutions qui mépriseraient les droits humains, ceux des plus vulnérables en particulier.
Peut-être aussi avons-nous besoin de nous retrouver à l’approche de la saison estivale, à travers la sociabilité amicale et associative. En témoigne la formidable dynamique qui s’annonce pour cet été ! Qu’il s’agisse du sport, de la culture dans tous ses états, le cru 2024 est exceptionnel. Nous le devons pour l’essentiel aux associations, les plus anciennes et « historiques » comme les plus jeunes. À défaut du renouvellement générationnel parfois difficile et problématique, c’est le renouvellement des idées et l’inventivité individuelle et collective qui sont bien présents et porteurs d’avenir pour notre ville. Ce sont aussi, en matière culturelle, de nouvelles collaborations entre associations du Dorat et institutions culturelles de la CCHLEM, telles que La Ferme de Villefavard ou le Théâtre du Cloître.
La transversalité et l’ouverture à toutes et à tous donnent un sens à un territoire. En tant qu’élus, nous devons être particulièrement sensibles, surtout lorsqu’il s’agit de répondre aux demandes de subvention, à cette volonté d’ouverture, de respect de l’autre et de laïcité, y compris dans le cas d’associations confessionnelles. La transversalité des projets et des actions est aussi le reflet d’un esprit de tolérance, d’accueil, de curiosité et de bienveillance : en témoignent tout particulièrement cette année les Marchés de producteurs qui fêtent leur vingtième anniversaire et qui incarnent l’été au Dorat.
Cependant, les associations ne vivent pas que l’été. La musique qui s’échappe chaque semaine de la Grande Rue nous rappelle que, derrière les manifestations des Enfants du Dorat, il y a un travail en profondeur réalisé. Certaines associations, plus discrètes quant à la visibilité de leurs activités, nourrissent la vie de notre cité toute l’année, surtout s’il s’agit d’associations tournées vers la solidarité et l’accueil des personnes en difficulté. Il convient alors de les faire connaître plus encore et de valoriser tout au long de l’année le dévouement de celles et ceux qui les font vivre. D’autres, telles que les associations de parents des élèves méritent aussi un soutien inconditionnel et un accompagnement bienveillant car elles jouent un rôle majeur dans la vie de nos écoles.
Souhaitons-nous un bel été, à la fois solidaire, accueillant (malgré la fermeture du camping !), ouvert et généreux, riche en découvertes, en particulier humaines, musicales et artistiques !

Auteurs

Publications

Thématiques