Derrière ces associations, ce sont d’abord des bénévoles qu’il faut saluer et soutenir.
Ce n’est pas tout. Les activités associatives, les événements organisés, génèrent de l’économie.
Les associations sont donc des acteurs économiques essentiels dans notre commune, au même titre que les commerçants, bars et restaurants et l’ensemble des entreprises.
L’on pense bien entendu aux fameux marchés de producteurs estivaux ! Mais pensons aussi aux différents repas qui rythment l’année, aux rendez-vous hebdomadaires, au matériel nécessaire aux sportifs et aux activités créatrices, aux différentes buvettes qui ponctuent les rencontres, aux nuitées en chambres d’hôte ou au camping occasionnées par tel ou tel évènement culturel ou sportif ponctuel...
Il s’agit donc pour nous, futurs élus, d’intégrer les associations à notre réflexion globale sur les atouts et les difficultés économiques de notre territoire.
Comme nous le ferons avec l’ensemble des professionnels (commerçants, restaurateurs, artisans, entreprises, agriculteurs et professions libérales), nous prendrons en compte l’expertise des associations dans l’analyse de la situation économique et dans la recherche de solutions ou d’améliorations.
Un seul objectif : le vivre ensemble.