Octobre – décembre 2022 - “Le Dorat, Une Histoire, Un Avenir”

Le règlement intérieur du conseil municipal prévoit désormais que le PV de la séance devra contenir ces éléments. Pour autant ce PV ne sera mis à disposition que des membres du conseil et non de l’ensemble des citoyens qui auront seulement accès aux délibérations votées. Dommage qu’il n’y ait que la moitié du chemin réalisé en terme de transparence !
Un conseil municipal en vase clos, une mairie qui ferme ses portes à l’ensemble des habitants les après-midi ! Cette décision n’aurait pas été partagée avec l’ensemble des élus si nous n’en n’avions pas demandé par mail les raisons il y a quelques jours. Le maire qui, pendant la campagne, avait affirmé que sa porte serait toujours ouverte, peut nous donner toutes les justifications possibles (problèmes de personnel, surcharge de travail, efficacité administrative), nous sommes face à une conception totalement déshumanisée du service public. Le secrétariat de la mairie s’éloigne des habitants comme, avant lui, les impôts, l’énergie, la poste… Aucune commune de taille similaire de notre secteur n’a pris une telle décision (Saint-Sulpice-les-Feuilles, Magnac-Laval, Arnac la Poste, Chateauponsac) et pourtant nos employés municipaux ne déméritent pas, bien au contraire. Dans un milieu rural dans lequel l’accès au numérique crée de profondes inégalités, la fermeture de la mairie est un très mauvais signe mais un signe révélateur du mépris de la proximité entre les services communaux et les habitants. Nous réclamons une réouverture de la mairie et du standard téléphonique les après-midi.
Mauvaise surprise, la hausse très nette des impôts fonciers (parfois plus de 10 à 15%) malgré la hausse de 1,5% votée en conseil et que nous avions votée. Signe que les collectivités locales sont totalement dépendantes de décisions prises au niveau de l’État, elles ne peuvent rien contre la revalorisation des valeurs locatives foncières. La hausse ne devrait pas s’arrêter. Adoptons une véritable sobriété budgétaire !
Deux bonnes nouvelles : le forum des associations, une réussite même si au moins deux associations n’ont pas été invitées. Il faudra faire mieux l’an prochain et rendre cette journée autour de notre milieu associatif plus festive ; le choix, voté en conseil, de consacrer l’École Saint-Pierre et l’actuelle École de musique à un futur habitat inclusif et social. Dans des bâtiments rénovés et adaptés à l’arrière de la Grand-Rue, l’École de Musique pourra mieux encore servir les intérêts des musiciens, jeunes et moins jeunes, pour l’enrichissement de notre vie culturelle.

Auteurs

Publications

Thématiques